Blog

Cinétose causes et symptômes: Le mal des transports se définit par la manifestation de certains troubles dus au voyage terrestre (en voiture surtout), aérien ou maritime. En effet, l’organisme de certaines personnes ne supporte pas ce type de déplacement ou arrive mal à s’y adapter. La visualisation de films en 3D ou la réalité virtuelle peuvent aussi mener à des troubles comme lors de transports réels. Cinétose causes et symptômes

Appelée encore cinétose ou cinépathie, cette maladie regroupe le mal de mer ou naupathie, le mal de la route, le mal de l’air et le syndrome d’adaptation spatiale.

Le mal de transport est une affection habituellement sans gravité, mais peut être particulièrement désagréable pour ceux qui en souffrent.

Tous les moyens de transport peuvent mener à des troubles.

Au niveau physiologique le mal des transports se développe lorsque le cerveau reçoit des informations conflictuelles entre ce qu’il voit face à ce qu’il ressent dans le système vestibulaire de l’oreille. Ce système est un organe responsable pour l’équilibre d’un individu, il est notamment rempli de liquide et permet d’indiquer la direction dans laquelle le corps se déplace. Par exemple, si un enfant est assis sur un siège derrière et voit seulement le siège de devant qui est immobile alors que la voiture est en train de tourner cela crée dans son cerveau un conflit. Cinétose causes et symptômes

Prière de découvrir le remède qui guérit les Trompes bouchées

Cliquez ICI pour appeler 

 

Les causes Cinétose

Une perturbation du mécanisme de l’équilibre est le principal responsable du mal des transports. Les labyrinthes ou vestibules sont de petites pièces situées dans la partie la plus interne de chaque oreille. Ils sont très sensibles au mouvement et nous aident naturellement à identifier notre position par rapport à l’espace. Cinétose causes et symptômes

Grâce à leurs récepteurs spécifiques aux déplacements, les yeux, les tendons, les muscles et la peau recueillent également des informations concernant la situation de notre organisme dans l’espace.

Par la suite, ils les envoient vers les centres de commande que sont le cerveau et le cervelet. Ces derniers à leur tour les analysent. Le voyage peut perturber ces informations qui deviennent confuses pour le cerveau.

Celui-ci n’arrive plus à les assimiler et provoque des contradictions à l’origine des troubles et autres manifestations du mal de transport.

La cinétose est couramment provoquée par les balancements, les ballottements, les décélérations ou les accélérations brusques d’un véhicule. Elle peut aussi être causée par l’insuffisance de l’aération, la chaleur et les odeurs de tout genre.

Elle peut être aggravée par l’immaturité des labyrinthes des enfants. La prédisposition particulière de chaque individu et le psychisme, comme la crainte d’être malade, interviennent dans la survenue de la cinétose.

Le fait d’avoir l’estomac vide ou plein, la prise d’alcool ou d’un repas assez lourd, le tabac et la fatigue favorisent également le mal de transport. Cinétose causes et symptômes

Origine des nausées et vomissements
Les scientifiques ignorent pour le moment pourquoi la nausée est un symptôme de ces informations conflictuelles comme le relève un article du Wall Street Journal à ce sujet en août 2018. Une hypothèse expliquant les nausées ou vomissements pourrait être que si à l’époque un être humain mangeait une substance toxique comme un poison le cerveau recevait aussi des informations contradictoires et pour nous protéger les vomissements seraient un système de défense. Cinétose causes et symptômes

Cinétose : les symptômes

Les symptômes de la cinétose sont bénins :

  • Il existe des facteurs favorisants la cinétose : la fatigue, le fait d’être à jeun, le voyage dans un espace confiné, le manque d’air, le stress.
  • Les symptômes sont les mêmes, qu’il s’agisse d’un voyage en voiture, train, bateau, avion : inconfort digestif, hyper salivation, nausées, vomissements, pâleur, sueurs froides, vertiges, maux de tête, fatigue.
  • Les symptômes disparaissent à l’arrêt du déplacement et s’atténuent, comme par habitude, avec la répétition des voyages ou en cas de déplacement prolongé. Cinétose causes et symptômes

Laisser un commentaire