Blog

Listériose causes et symptômes. La listériose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Il s’agit d’une infection causée par la bactérie : Listeria monocytogenes. Cette pathologie peut avoir un caractère grave. En effet, l’individu infecté peut être atteint d’une septicémie (infection généralisée de l’organisme par le passage de la bactérie au travers des vaisseaux sanguins) ou une infection du cerveau.

Une infection par Listeria monocytogenes chez la femme enceinte est d’autant plus grave dans le sens où celle-ci peut être à l’origine d’avortement, d’une infection néonatale ou encore d’un accouchement prématuré.

Au-delà du fait que la listériose peut être d’autant plus grave chez la femme enceinte, certaines populations de personnes peuvent également disposer d’un terrain privilégié pour le développement de la bactérie. Il s’agit :
– des personnes âgées ;
– des personnes aux maladies sous-jacentes (cancer, diabète, immunodéficience, maladie auto-immune, etc.) ;
– des personnes ayant subit une transplantation d’organes.

Cliquez ICI pour découvrir la recette qui guérit le VIH SIDA

Cliquez ICI pour plus de renseignements

La bactérie en cause : Listeria monocytogenes est une bactérie ubiquitaire (présente partout dans l’environnement et très résistante). La bactérie est dite « psychrophile », soit elle est capable de se développer à de très basses températures (réfrigérateurs) mais se voit être détruite lors de la cuisson. En ce sens, cette bactérie peut être présente au sein des ensilages et ainsi contaminer les ruminants. De plus, la bactérie est principalement présente dans l’environnement au travers des excréments d’animaux sains et malades.
Les animaux contaminés par L.monocytogenes constituent donc la source prédominante de contamination pour l’Homme par cette bactérie.

Le pouvoir résistant de la bactérie dans l’environnement lui permet de contaminer un certain nombre d’aliment. Ainsi, l’exposition à L.monocytogenes est fréquent mais n’est pas forcément à l’origine de symptômes graves (généralement des troubles digestifs et diarrhéiques). Listériose causes et symptômes

LES CAUSES DE LA LISTÉRIOSE

Dans 99 % des cas, la contamination par Listeria se fait par voie alimentaire en ingérant des aliments contaminés. La liste des aliments pouvant transmettre Listeria est vaste. Même si les charcuteries et les fromages au lait cru sont souvent impliqués, des cas de contamination à partir de légumes ou de fruits ont été observés.

La contamination par Listeria peut également se faire en portant les doigts à la bouche lorsqu’on vient de manipuler des aliments contaminés, ou par les ustensiles de cuisine ayant servi à préparer ces aliments. L’hygiène est donc essentielle à la prévention de la listériose.

En cas de listériose pendant la grossesse, il peut y avoir transmission de la bactérie au fœtus à travers le placenta ou par contact avec les voies génitales pendant l’accouchement. Listériose causes et symptômes

 

Les symptômes de la listériose

Les symptômes les plus fréquents associés à la maladie sont : des troubles digestifs, des diarrhées, etc.

La durée d’incubation va de quelques jours à quelques semaines, en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques. En général, chez la femme enceinte, les symptômes de l’infection passent inaperçus.

Dans d’autres cas, les futures mamans font état :

  • de contractions
  • d’un syndrome grippal,
  • d’une fièvre isolée ou de maux de tête.

En conséquence, « lorsqu’une femme enceinte a de la fièvre, le médecin doit tout de suite penser à la listériose » explique le Dr Caroline Charlier, cheffe de clinique de l’unité de maladie infectieuses et tropicales de l’hôpital Paris-Necker et spécialiste dans la prise en charge des femmes enceintes atteintes de listériose).

À noter qu’il arrive que des complications neurologiques surviennent, comme la méningite ou l’encéphalite, et qu’elles mettent en jeun le pronostic vital de la personne atteinte. Listériose causes et symptômes

Les risques pour l’enfant à naître

La porte d’entrée de la bactérie est digestive. Une fois qu’elle a pénétré l’organisme, la listériose est alors capable de franchir la barrière placentaire et ainsi d’atteindre le bébé. Dans les formes sévères d’infections, c’est-à-dire souvent lorsque la maladie n’a pas été prise en charge à temps, la listériose peut avoir de grave conséquences sur l’enfant à naître. La listériose peut en effet entraîner :

  • Une grave septicémie (passage de la bactérie dans le sang);
  • Le décès in utero du bébé (fausse couche) ;
  • Un accouchement prématuré ;
  • Une infection sévère du nouveau-né (infection pulmonaire, détresse respiratoire, infection neurologique etc.). Listériose causes et symptômes

Laisser un commentaire