Blog

Lithiase biliaire cause et symptômes : La lithiase biliaire, cholélithiase ou le calculs biliaires sont des dépôts cristallins qui se forment dans la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit organe situé sous le foie qui stocke la bile (un liquide utilisé par le système digestif ).

Les calculs peuvent être dans la vésicule biliaire et ne provoquent aucun symptôme, ou bien ils peuvent irriter la paroi de la vésicule biliaire ou bloquer les canaux de la vésicule biliaire, entraînant une infection, une inflammation et des douleurs abdominales supérieures. Il est donc possible que l’infection se propage au foie ou au pancréas. Le traitement peut aller du ralentissement de la douleur à l’intervention chirurgicale parfois.

Prière de consulter notre recette sur  anémie en cliquant sur REMEDE BIO

Cliquez ICI pour appeler 

 

Lithiase biliaire cause et symptômes: Cause

La formation des calculs de cholestérol est favorisée par un excès de sécrétion de cholestérol dans la bile. Un défaut de sécrétion biliaire des facteurs qui produisent de cholesterole soluble.

 

Le vieillissement

Les calculs de la vésicule sont plus connus chez les personnes âgées. Leur développement est lié à une diminution de la motricité de la vésicule, qui s’accentue avec le temps.

 

Le sexe féminin

Les femmes envisagent davantage de présenter une lithiase biliaire que les hommes, à plus forte raison si elles ont eu plusieurs enfants. En effet, durant la grossesse, la bile contient davantage de cholesterole et la motricité de la vésicule biliaire diminuée, ce qui favorise la formation des calculs.

Le surpoids

L’apparition d’une lithiase est de plus en plus courante :

Surcharge pondérale ;
Alimentation hypercalorique riche en graisses et/ou pauvre en fibres;

Des pertes, de poids important et rapide.

À l’inverse, une alimentation saine, pauvre en graisses et riche en fibres, l’absence de surpoids et une activité physique régulière suite aux risques de formation de calculs biliaires.
Certaines maladies associées plus fréquentes à la présence de calculs dans la vésicule biliaire. Lithiase biliaire cause et symptômes.

Il faut noter que le risque de lithiase vésiculaire augmente chez les patients souffrant de :

  1. La maladies intestinales chroniques comme la maladie de Crohn ;
  2. La mucoviscidose ;
  3. De diabète.

Parlant de la lithiase pigmentaire, beaucoup plus rare, les facteurs de risques sont plutôt l’augmentation de la bilirubine. Cette augmentation est dûe au fait des maladies ou des médicaments favorisant la destruction des globules rouges, d’infections biliaires. On observe généralement le rétrécissements de la voie biliaire principale. Lithiase biliaire cause et symptômes.

Par ailleurs, un retard de traitement de la lithiase biliaire peut entraîner des complications ci-dessous mentionnées

Complication de la lithiase biliaire

S’ils ne sont pas traités pendant une période prolongée, les calculs biliaires peuvent entraîner de graves complications telles que :

Cholécystite aiguë

Ici, les calculs biliaires bloquent le canal cystique qui alimente le jus biliaire de la vésicule biliaire. Il en résulte une inflammation, une infection, ainsi qu’une douleur atroce dans la région abdominale. Environ 1 à 3 % des patients ayant des calculs biliaires pourraient développer une cholécystite à l’avenir. Lithiase biliaire cause et symptômes.

Les autres complications de la lithiase biliaire comprennent la septicémie (infection du sang), le cancer de la vésicule biliaire, la cholangite (un trouble de la vésicule biliaire), la fièvre, les frissons, la jaunisse, les douleurs abdominales et la perte d’appétit. Lithiase biliaire cause et symptômes.

Symptôme de la lithiase biliaire

Les symptômes de la lithiase biliaire comprennent :

  • Douleur sur le côté droit de l’abdomen supérieur.
  • Nausée et vomissements.
  • Fièvre.
  • Jaunisse.
  • Selles de couleur foncée.
  • Écoulement d’urine de couleur foncée.
  • La diarrhée.

Dans certains cas, lorsque la lithiase biliaire ne produit aucun symptôme, on parle de «calculs biliaires silencieux» ou de «lithiase biliaire asymptomatique». La douleur survient lorsque ces calculs biliaires bloquent la voie du canal cystique ou du canal cholédoque. Cette condition est également connue sous le nom de colique biliaire. Dans 80 % des cas, les calculs biliaires restent asymptomatiques. Le patient reste inconscient de cette condition jusqu’à ce qu’elle soit détectée par X-Ray au moment de l’analyse de santé de routine. Lithiase biliaire cause et symptômes.

Laisser un commentaire